Copyrights Matthieu Monnier - 2006
Script FTP téléchargeable ici
|
fiche synoptique-Khalil.txt
b]Introduction:[/b]
Le radar est le principal moyen aujourd'hui utilisé par les états afin d'assurer la surveillance de leur périmetre aérien .De ce fait, les innovations dans le domaine de l'armement aérien se tournent de plus en plus vers des engins capables de court-circuiter les systemes de surveillance ennemis.Ces derniers sont caractérisés par leur forme , et leurs matériaux de construction particuliers.
En quoi le fait de modifier la forme et la structure d'un engin peut il réduire , voire supprimer son écho-radar ?
Travail de recherche :
Notre travail de recherche s'est décomposé en plusieurs étapes :
Dans un premier temps nous avons décidé de nous tourner vers des revues scientifiques ( La Recherche , Science et Vie) traitant de la furtivité des avions afin de nous familiariser davantage avec ce sujet dont nous ne savions que peu de choses.
Dans un second temps , et considérant qu'une maîtrise de la question passait obligatoirement par une connaissance solide du principe de fonctionnement et des caractéristiques du radar , nous avons effectué le lundi 15 mai 2006 une visite à la Base militaire aéronautique de Lann Bihoué (56) près de Lorient où nous avons rencontré le H.FAUGLAS et les ingénieurs spécialisés B.Le YONDRE et F. .Ces derniers nous ont montré les deux types de radar présents sur la base("P.A.R" et "CENTAURE" ) et ont mis en évidence leurs propriétés , avant de nous expliquer en quels cas les radars étaient moins aptes à discerner un engin ( exemples : matériaux composites retournent beaucoup moins les ondes ,tout comme les surfaces à facettes).Ils nous ont aussi fourni une riche documentation concernant le principe de fonctionnement , l'histoire , et tous les éléments concernant le radar de près ou de loin .
Après la théorie , nous sommes passés à la mise en pratique .Tout d'abord ,à l'aide d'un sondeur utilisé sur les bateaux de pêche pour visualiser les fonds marins, utilisant le meme principe de fonctionnement que les radars utilisés dans le domaine aérien , que nous avons utilisé en milieu aquatique , nous avons , avec plus ou moins de succès , mis en évidence la non détection de certaines plaques de matériaux ( spongieux , ou ploystyrène par exemple ) ou de certaines formes .
Pour compléter notre bagage pratique , nous avons également décidé d'effectuer des expériences dans l'air au laboratoire de physique de notre lycée en faisant l'analogie entre ondes radar et des ondes acoustiques d'une part et des ondes laser d'autre part . |
|